Le principe du Reclocking






L'ensemble du cadencement des signaux est synchronisé par une horloge à faible Jitter issue d'un Quartz XO à 33.86 MHz acheté chez Guido Tent.



Une double alimentation a été fabriquée, pour éviter que cette horloge ne soit entâchée
d'ondulation résiduelle, génératrice de jitter lors de son passage dans les portes logiques.

L'une alimente l'horloge, l'autre les portes logiques. Il n'y a qu'un enroulement de transfo, mais deux ponts de diodes et deux filtrage, et stabilisation à base de TL431.


Cette horloge cadence d'une part le lecteur de CDrom, dont l'horloge interne est aussi à 33.86MHz (ce qui tombe bien!)
auquel on a ôté l'oscillateur céramique, et la bascule D qui va resynchroniser les signaux issus du décodeur Spdif CS8414.

Ainsi, les signaux LR (Latch Right) et LL (Latch Left) du DAC AD1865 vont être synchronisés par l'horloge à faible jitter grace à la bascule D.

Le lecteur de CDrom étant lui aussi cadencé par cette horloge, on ne risquera pas de désynchronisation du décodage.

Les logigrammes ci-dessous comportent chacun deux signaux : en haut, le signal correspondant à la patte flêchée, et en bas le signal Mclk (Master clock), issu du CS8414.

Le signal FSYNC, issu du CS8414 comporte du jitter, à cause dela mécanique du lecteur CDRom, de la liaison entre lecteur et cs8414 et du décodage Spdif.
On connecte donc ce signal sur l'entrée D de la bascule D, afin de retrouver son état en sortie Q, mais cadencé par l'horloge à faible jitter.
Ainsi, le cadencement de ce signal sera quasiment parfait en phase à l'entrée sur le DAC.
Les trois diagrammes superposés à gauche de la figure sont alignés temporellement. On voit ainsi que Fsync (au centre) ne doit pas se décaler de plus d'un demi pulse d'horloge (en haut), sous peine d'être pris en compte par le top suivant et d'ainsi amener une erreur.
La tolérence (avant de perdre un échantillon)sur Fsync est donc d'environ une 1/2 période de 33.8 MHz, soit 15ns. or le jitter avoisine plutot au maximum les 5ns, donc rentre largement dans cette fenêtre (partie cerclée sur le logigramme du centre).



Retour DAC