Avant-propos



Après avoir terminé la construction de mes enceintes colonnes, et vu leur rendement de 86 dB 1W 1m que l'on peut qualifier de faible, il m'est venu assez naturellement à l'esprit que le moment était venu d'attaquer la réalisation d'un ampli costaud qui leur permettra de s'exprimer pleinement.
Au cours de mes vagabondages sur le WEB, j'avais déjà trouvé un article fort intéressant de la Nouvelle Revue du Son (NRDS) sous le titre sibyllin de "Réalisation personnelle, Amplificateur classe AB MOS-FET 2 x 30W" dans lequel Jean-Marc PLANTEFEVE décrit une de ses réalisations à base de transistors MOSFET de puissance. Le commentaire de Jean HIRAGA était plus qu'élogieux sur cet ampli de 2 x 30 W et la prose de Jean-Marc donnait vraiment envie de s'y mettre.

Le forum DIY de Homecinema-fr que je fréquentait déjà assidûment lors de la confection de mes enceintes , a fini de mettre le feu aux poudres lorsque des posts concernant justement ces fameux amplis "JMP" se sont mis à fleurir à tout bout de champs.

Le site de Jean-Marc est un modèle du genre : sobre, pédagogique et très complet. Sa Galerie vous inocule définitivement le virus du DIY, et même si vous êtes un vieux converti, vous avez envie d'y replonger avec délice (en caressant le secret espoir d'y figurer un jour).

Voilà le contexte, les ingrédients sont là, ya pu ka.

Remerciements


Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur, le maître, Jean-Marc, qui nous permet, à travers son site et par sa disponibilité à répondre à nos interrogations de novices, d'approcher des résultats dignes de réalisations professionnelles beaucoup plus onéreuses et évidemment hors de portée de nos frêles bourses.

Au cours de ce projet, de nombreux messages ont été échangés avec des membres du forum DIY de Homecinema-fr :

Jfg67 (le maître après le maître), Sdf, Yaumeguy, Marsupilami, Idefixes, Mastroianni (François pour les intimes)...
Je les remercie tous pour leur disponibilité, leur passion et leur gentillesse.

Et puis, une mention spéciale à Sylvie, qui a du, de temps en temps, patienter dans ses projets, afin de me laisser avancer celui-ci.

Retour